vvvvv

LES CLASSIQUES

DE MATHOD

Dimanche 7 mai 2017 à 17h

Airs montagnards

Suites Montagnardes de Emile de Ribeaupierre, Création de Xavier Dayer

 

Denitsa Kazakova I violon

Hans Egidi I alto

Charles Sigel I présentation

 

Regards croisés des compositeurs Emile de Ribeaupierre et Xavier Dayer

Des musiques touchant à la pureté des hautes cimes, espace et silence et aussi un peu plus bas dans les villages, à la chaleur des hommes qui y vivent, se retrouvent et dansent.

 

Deux archets pour cette mise en miroir d’œuvres s’inspirant de la montagne : Denitsa Kazakova au violon et Hans Egidi à l’alto. Les Suites Montagnardes d’Emile de Ribeaupierre,  sont de précieux témoignages de musique populaire de Suisse Romande. Écrites de manière très épurée, elle sont relativement peu jouées et n’existent pas en cd.

 

En création mondiale, « Cantus IV Ophiolites », commande d’une œuvre pour violon et alto, faite au compositeur suisse Xavier Dayer. Les ophiolites correspondent à un cortège de roches caractéristiques des chaînes de montagnes. Il s’agit d’une des principales roches des Alpes. Elles sont considérées comme les vestiges des fonds océaniques portés en altitude par le mouvement des plaques terrestres. Son aspect visuel peut varier énormément d’une région à l’autre mais elles ont presque toujours des traces sinueuses. Ces traces ont été le modèle pour Cantus IV où les lignes mélodiques du violon et de l’alto cherchent à produire une forme d’analogie sonore à cette apparence géologique.

 

Pré-concert par le Trio Moruzzi

Elena Moruzzi I violon

Mario Moruzzi I alto

Iva Moruzzi I violoncelle

 

Carole Haering  I direction artistique

à visiter

 

www.xavierdayer.com

Loterie Romande

Canton de Vaud

Centre Patronal

Migros

Fondation Marcel Regamey

Centre Patronal

Fondation Henneberger-Mercier

Fondation CEPY

Grunderco

Batimetal

RTS-Espace-2

La Région Nord-Vaudois

Le Conservatoire de Lausanne

Le Conservatoire de Musique du Nord-Vaudois